Bain de forêt
Le bain de forêt a des effets bénéfiques pour l'être humain, comme par exemple :
Et pour la Nature :
Bain en rivière
Le bain de rivière concerne aussi le moral, car les basse température diminuent :
C'est aussi un excellent antidépresseur.
Mais soyez vigilant !
En raison du choc thermique, il est indispensable d'être en bonne condition physique.
Et aussi :
Détend les muscles
Les bains froids permettent une détente musculaire et réduit les inflammations.
En s'immergeant dans l'eau froide, votre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant le système immunitaire. L'organisme est alors plus apte à se protéger contre les virus et infections.
Active la circulation sanguine
Rien de tel que le froid pour activer la circulation sanguine. La circulation générale d'abord puisque face au froid, le corps a tendance à envoyer plus rapidement le sang vers les organes vitaux.
La microcirculation ensuite puisque les températures basses provoquent un resserrement des petits vaisseaux, suivi immédiatement, en réaction, d'une vasodilatation, ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Idéales contre les jambes lourdes mais aussi pour l'apparition de varices ou même la chute des cheveux.
Diminue la douleur
L'action antalgique du froid est connue depuis l'Antiquité. Elle a plusieurs explications scientifiques.
Le froid soulage ainsi les douleurs musculaires comme les déchirures, élongations, tendinites mais aussi articulaires telles que entorses et luxation, ainsi que les maux de tête.
Améliore le sommeil
La contraction vasculaire causée par l'eau froide engendre un décongestionnement des organes internes et aide à évacuer les toxines et impuretés.
Par ailleurs, le froid aide à apporter une sensation de calme, de détente et de relaxation. Non seulement vos muscles seront plus détendus mais votre sommeil aussi sera plus réparateur. Le bain glacé est également un stimulant vivifiant et un gage de tonicité.